Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

Vendredi 24 novembre

11h30 Cuisiner cru et vivant – Charlotte Blondel

Obésité, hypertension, diabète… L’alimentation moderne génère des problèmes de santé de plus en plus répandus. Et si on revenait à la base ? Manger plus de fruits et de légumes frais, se concentrer sur les produits bruts, focaliser son attention sur les vitamines et les minéraux… C’est exactement la promesse de l’alimentation vivante.
Mais comment faire pour manger essentiellement des végétaux crus tout en ayant une alimentation équilibrée, sans avoir faim, en gardant une vie sociale ? C’est tout l’objet du propos de Charlotte Blondel.

Charlotte nous fait découvrir comment faire une transition alimentaire en douceur et dans la bonne humeur – car les crudivores ne mangent pas que des salades. On apprend à faire des jus de légumes, des graines germées, des laits végétaux, des boissons et des bocaux fermentés pour prendre soin de son microbiote intestinal. On découvre comment utiliser un déshydrateur et choisir un bon blender. Et surtout, on explore l’incroyable variété gustative de la “crusine” : pâtisseries crues savoureuses, pains moelleux ou crackers croustillants, soupes tièdes qui subliment le goût des légumes, energy balls délicieux (avec du chocolat !) à emporter partout avec soi…

Voici une invitation à se reconnecter à la beauté des ingrédients naturels bruts et à savourer leurs bienfaits pour notre santé. Car l’alimentation vivante et crue peut considérablement améliorer le bien-être digestif, chasser la fatigue et renforcer l’immunité et l’énergie.

Loin des dogmes et des diktats, on trouve ici des propositions à glisser dans son quotidien. Car mettre plus de vie dans son assiette sert un objectif plus grand : réconcilier santé et gourmandise et trouver l’alimentation qui fait du bien, durablement.

Charlotte Blondel est rédactrice et très sensible aux questions d’écologie et de bien-être. Elle participe au blog Superbanane.fr. Formée à la crusine académie, elle anime des ateliers pour partager sa passion pour l’alimentation vivante et la crusine en particulier. Elle est l’autrice du livre Cuisiner cru et vivant, Éditions Actes Sud (collection Je Passe A l’Acte).

 

 

 

 

15h Soigner son corps avec les fascias, une nouvelle pratique de santé et de bien-être – Nadine Quéré

La fasciathérapie est une méthode de thérapie manuelle et gestuelle efficace sur le mal de dos, les maux de tête. Mais aussi les douleurs du cou et des épaules, ainsi que sur les troubles dus au stress : fatigue, insomnie, désordres digestifs fonctionnels, nervosité. Elle sert à libérer les blocages tenaces et dégager les tensions profondes accumulées. Ainsi qu’à dissoudre les empreintes des traumatismes inscrites sous forme de zones froides, figées, tendues, oubliées. Elle est aussi efficace pour retrouver la stabilité, les appuis et l’ancrage au sol.

Longtemps ignorés, les fascias redeviennent d’actualité. Fascias = faisceaux. Rien à voir avec la face. Telle une vaste toile d’araignée, ils connectent le corps dans son ensemble. Incroyable architecture du vivant, ils structurent, protègent, tonifient, dynamisent, relient le corps, et sont porteurs de la sensibilité globale : une autre manière de saisir le fonctionnement corporel !
Cette nouvelle pratique est une aide précieuse pour comprendre et mieux percevoir les « messages corporels ». Elle est utile pour ceux qui pratiquent le sport, la danse et la méditation.

Nadine Quéré est kinésithérapeute de formation et fasciathérapeute. Diplômée de l’université Paris VI, « Stress, traumatisme et pathologies ». Elle est praticienne et formatrice depuis plus de 35 ans. Elle anime des séances individuelles, des journées à thème et des stages sur les fascias, la méditation et la pédagogie du mouvement. Elle a contribué à des recherches sur le fascia depuis sa participation au 1er congrès international sur les fascias (Boston 2007). Elle est passionnée par la conscience corporelle, le mouvement sensoriel, les relations énergie/matière et les capacités de régulation et de régénération du corps. Elle est l’autrice du livre Soigner son corps avec les fascias, Éditions du Dauphin.

 

 

Samedi 25 novembre

11h30 Le Burn-out – Astrid Le Fur

Qu’est-ce que le burn-out ? Les causes du burn-out et comment le prévenir ? Les 7 étapes du burn-out ? Autant de questions auxquelles Astrid Le Fur répondra afin d’apporter des éléments de compréhension sur le sujet du burn-out ainsi que des pistes pour le prévenir ou, le cas échéant, pour le surmonter.

Son propos se base sur les travaux de Christina Maslach, pionnière dans l’étude de l’épuisement professionnel. Chacun repartira avec une compréhension claire et simple des caractéristiques du syndrome, des définitions ainsi que des chiffres clefs du stress au travail et son coût pour la société (et les entreprises). Les caractéristiques des candidats au burn-out ainsi que les moyens d’accompagner un conjoint/collègue/ami à risque de burn-out seront détaillées.
Enfin les étapes de l’épuisement professionnel depuis la phase de « burn-in » avec les signes avant-coureurs qui doivent alerter l’entourage jusqu’au rétablissement.

Astrid Le Fur est consultante en management des talents et synergie d’équipe. Coach d’entreprise certifiée par le Centre International du Coach (RNCP7, bac+5) et membre de la fédération européenne de coaching (EMCC : European Mentoring & Coaching Council), elle est aussi experte en prévention et accompagnement de l’épuisement professionnel (burn-out) et l’auteure du blog PartageTonBurnOut.fr (plus de 240 000 vues depuis sa création en janvier 2019). En outre, elle anime des conférences et des formations sur ces domaines. Elle a publié Du burn-out au born-out, les 7 étapes vers la renaissance, Éditions Vuibert.

 

 

15h L’Ayurvéda, une piste face au désastre écologique ? – Archcena Nagalingam

Archcena Nagalingam va vous faire découvrir la manière de se connecter à soi et à la planète via les 5 éléments. Elle abordera l’art de se nourrir dans une démarche éthique et responsable. Elle propose un art de vivre en lien avec son corps, son esprit et son âme.

La cuisine ayurvédique est une manière de prévenir et guérir des maladies tout en prenant plaisir à manger. Savoir quoi manger en fonction de sa constitution n’est pas toujours facile, et les livres semblent être remplis de concepts complexes et de longues explications érudites. Des principes simples et ludiques pour mieux manger selon l’Ayurvéda, des explications claires, sans jargon superflu, pour intégrer les grands principes de la nutrition ayurvédique à votre cuisine, et être en phase avec vos besoins individuels. Tout cela grâce à des actions simples et concrètes qui tiennent compte de votre vie, et applicables même si vous ne connaissez pas votre profil ayurvédique.

Après un an de voyage en 2015 notamment en Inde et au Sri Lanka, Archcena Nagalingam réalise à quel point l’Ayurvéda est le plus bel outil pour se connecter à la Terre, car il mêle sagesse, discernement, écologie, poésie et spiritualité. Cet héritage ayurvédique, elle le tient de sa grand-mère, Thangamuttamma, guérisseuse ayurvédique dans son village de Tellippalai dans la région tamoule au nord du Sri Lanka.
Après une formation de 3 ans comme praticienne en Ayurvéda, Archcena se passionne en parallèle pour le monde végétal, notamment en cuisine. En avril 2022, elle a participé au VeggieWorld en tant que conférencière sur le thème « Les bienfaits de l’alimentation ayurvédique et végétalienne ». Elle est l’autrice du livre Ayurveda cuisine pour tous les jours, Editions La Plage.

 

 

Dimanche 26 novembre

11h30 Le pied, miroir de notre santé – Patricia Le Vaillant

Les pieds, ces compagnons de route nous font parfois souffrir. Et pourtant, souvent oubliés, ils nous alertent de tant de maux. Ils nous portent et supportent nos chaussages inadaptés, le manque d’hygiène ou d’attention. Patricia Le Vaillant, réflexologue professionnelle, présente un panorama du pied, de ses pathologies, des soins à leur apporter avec des conseils et des remèdes naturels. Elle souhaite transmettre son savoir faire dans une écoute attentive du corps par les pieds pour mieux les accepter, les aimer et les traiter, parce qu’ils nous sont précieux pour vivre en bonne santé et longtemps.

Patricia Le Vaillant a fait ses débuts en milieu pharmaceutique en tant que préparatrice. Elle s’est aujourd’hui reconvertie dans la réflexologie intégrative. Technique manuelle qui considère que sur les pieds sont représentés les différents organes du corps qu’elle exerce depuis 11 ans en Bretagne (29). Elle est l’autrice du livre Guide complet des pieds, Éditions du Dauphin.

 

 

 

15h Comment se soigner au naturel ? – Dr Jean-Philippe Zahalka

Les plantes médicinales que Dame Nature nous offre selon les saisons sont utilisées partout dans le monde par ceux qui en connaissent les vertus : elles soulagent nos bobos du quotidien et nous aident à pallier tous nos soucis de santé. On les trouve en pharmacie, en herboristerie voire dans certains magasins ou rayons diététiques.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette conférence. Pour commencer, les origines de la phytothérapie scientifique seront présentées avant de regarder comment exploiter les propriétés thérapeutiques des plantes médicinales pour enfin étudier les applications à quelques pathologies courantes.

Jean-Philippe Zahalka est un spécialiste en phytothérapie renommé qui a exercé en tant que pharmacien pendant 40 ans. Il est également un auteur prolifique, ayant écrit plusieurs livres sur le sujet, dont « Dictionnaire complet de l’aromathérapie », « Dictionnaire complet des hydrolats et des eux florales » et « Dictionnaire complet des plantes médicinales », aux Éditions du Dauphin, qui sont devenus des références dans leur domaine. En plus de ses activités d’écriture, il a participé à de nombreuses émissions télévisées ainsi qu’à des conférences pour partager son savoir et sa passion pour la phytothérapie avec le grand public.